Publié le 28 Janvier 2011

Station d'épuration. Cap Action Solidarité à l'offensive

eau-du-robinet

 

Le groupe Cap Action Solidarité revient dans un long communiqué sur le dossier de la station d'épuration. «Combien vont payer les Cloharsiens?», s'interroge-t-il. «Onze mois après la décision du conseil municipal de construire la nouvelle station d'épuration à Kerzellec, la municipalité est enfin sortie de son silence sur le sujet crucial de la facturation à l'occasion du dernier conseil municipal et de la diffusion de la splendide Lettre d'information n°2».

«Injustes, irréalistes...»

Cap Action Solidarité considère les orientations annoncées «comme tout à la fois injustes, irréalistes, peu efficaces et contestables». «Injustes, dit-il, parce que la décision d'augmenter massivement, pour la part communale, le prix du m³ assainit sur la tranche de 1 à 40m³, aura surtout pour effet de pénaliser les personnes seules, les personnes à faible revenu ainsi que tous les foyers qui font de gros efforts pour économiser cette ressource précieuse». «Alors qu'à Riec-sur-Bélon, le prix du m³ assainit dans la tranche 1-40m³ se situe à 0,131EUR le m³ après la mise en place de la nouvelle station, une telle mesure est en totale contradiction avec le combat actuel d'associations et de partis de gauche pour faire reconnaître le droit à l'eau pour tous». «Irréaliste, car affirmer que l'exploitant actuel, la Saur, chargé d'assurer le fonctionnement des stations et du réseau, n'augmentera pas ses prix d'ici 2017 alors que les coûts de fonctionnement vont presque doubler lorsque la nouvelle station sera opérationnelle, est de l'affabulation pure et simple». «Peu efficace, car les augmentations prévues ne permettront pas, loin s'en faut, de constituer une réserve d'1mEUR permettant de limiter d'autant le recours à l'emprunt».

«Illusoire»

«Selon nos calculs, poursuit Cap Action Solidarité, cette réserve serait assez nettement inférieure à 200.000 EUR. Dans ces conditions, il est illusoire de vouloir faire croire aux Cloharsiens que leur facture n'augmentera que de 10% en 2014 sur la partie communale et pas du tout sur la partie de la Saur». «Contestable, car majorer des tarifs municipaux pour financer des dépenses non encore engagées semble en contradiction avec deux grands principes de la gestion des collectivités locales: le principe qui indique que les budgets doivent être présentés en équilibre, les recettes (redevances) devant couvrir, sans marge, les frais (honoraires, taxes, remboursement d'emprunts); et le principe qui impose que les tarifs municipaux ne puissent être supérieurs au prix de revient (sur l'exercice et non sur des prévisions de dépenses)». «Il serait par ailleurs illogique, poursuit Cap Action Solidarité, qu'un abonné qui quitterait la commune avant la mise en place de la station ait à payer pour un service dont il ne bénéficiera jamais».

«D'autres solutions»

«Ces effets d'annonces, poursuit-il, ne constituent en aucune manière une réponse aux inquiétudes légitimes des Cloharsiens qui aimeraient que la mairie leur dise un jour combien ceux-ci vont payer. Vraiment». «D'autres solutions sont possibles, moins coûteuses, sans nuisances pour les riverains et l'environnement. Capas et les associations de la coordination Kerzellec y travaillent. Ils présenteront bientôt une proposition». Et le groupe conclut: «Concernant la facture d'assainissement, il est inéluctable qu'elle soit augmentée, mais quel que soit le site retenu, cette augmentation doit être répartie de façon solidaire et équitable. Capas est prêt, bien entendu, à participer à toutes réflexions allant dans ce sens».

 

le communiqué de Capas sur leur blog

 

 

Source Le Télégramme édition du 18 Janvier 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 28 Janvier 2011

La station d'épuration de Kerzellec pour 2012

 

maquette-step1.jpg

 

À la faveur de ses voeux à la population samedi en fin de matinée, Jacques Juloux, maire de Clohars-Carnoët a présenté au public la maquette de la future station d'épuration de Kerzellec. Une station qui soulève la polémique dans le quartier. Jacques Juloux répond à une carte de voeux reçue de la part d'un opposant à la station et qui fait référence à une citation de Léonard de Vinci : « Qui pense peu, se trompe souvent est-il écrit. Je veux répondre et dire, assure le maire, on ne se trompe pas beaucoup. 2012 est la date butoir. La station est dans sa phase du permis de construire. » Elle se fera dans le « respect de la loi. »

Après plus d'un an de réflexion, après un satisfecit donné à l'étude de faisabilité, le oui de l'État, l'aménagement verra le jour. Avec une exigence municipale : qu'il soit pensé dans le respect des habitants et du paysage. La maquette, présentée pour la première fois, montre le site aménagé : aucun bassin de décantation n'est visible, le bâtiment prend la forme d'un corps de ferme, le bassin à marée, dernière étape avant le rejet de l'eau épurée à la mer, celui d'un lavoir.

 

maquette-step-2.jpg

 

Les investissements 2011.

 

Outre ce dossier, Jacques Juloux a détaillé les investissements phare de l'année 2011 : l'agrandissement pour 453 000 € de la crèche avec dix places supplémentaires, la création de trois nouvelles chambres, d'une salle de réunion et de deux espaces, l'un pour les plus jeunes enfants, l'autre pour les plus âgés. Le projet de médiathèque devra combler un vide dans cette troisième commune du pays de Quimperlé où habitent au moins 1 000 abonnés potentiels.

Autre projet d'envergure, la nouvelle caserne du centre de secours, au même l'emplacement que l'actuelle qui s'avère « hors normes. » Le chantier sera lancé en octobre 2011 pour un coût de 1,3 million d'euros, principalement supporté par la commune qui bénéficie d'une aide du conseil général. Le temps des travaux le centre de secours sera hébergé aux services techniques.

En matière d'urbanisme, Jacques Juloux rappelle les travaux qui doivent remodeler les Grands-Sables au Pouldu, le projet de zone d'aménagement concertée (ZAC) au sud du bourg avec 310 logements, une école avec garderie et lieu de restauration scolaire. « Les chiffres du recensement le confirment : Clohars n'évolue plus », constate le maire. D'où l'importance de ce projet de ZAC au sud du bourg qui proposera divers types de logements et différentes possibilités entre location et accession à la propriété. Le public ciblé y sera principalement les seniors et les jeunes couples.

 

 

Source Ouest France édition du 24 janvier 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 14 Janvier 2011

 

Panorama-Panneau-Zoom.jpg

 

La 11ème manifestation du collectif de l'appel des artistes, associé à plusieurs associations, pour sauver la Vallée de Kerzellec au Pouldu, peinte par paul Gauguin et Meijer de Haan en 1889-1890 se déroulera le samedi 15 janvier 2011, à 14 heures au lieu-dit Porsguern-Kerzellec, dans une ambiance conviviale. Nous invitons la population à venir partager avec nous une galette des Rois et à signer la pétition papier ou en ligne (www.sauvonskerzellec.com).
Nous ne pouvons qu'être en désaccord avec la lettre d'information distribuée par la mairie dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune. En effet, il n'y a pas eu à ce jour d'expertise réalisée par les services de l'Etat pour examiner notre demande d'instance de classement. Suite à notre rencontre avec Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et au courrier envoyé, nous avons reçu mi-décembre une lettre de la DRAC, visée par M. Cadot, le préfet de la Région Bretagne, nous invitant à saisir la DREAL pour examen de la procédure de lancement d'une instance de classement. Cette lettre constitue une première ouverture au niveau régional. Nous avons envoyé début janvier des documents aux deux personnes mentionnées dans le courrier, l'une à Rennes, l'autre à Quimper.

 



Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 12 Janvier 2011

gauguin-1

Kerzellec. Une nouvelle manifestation samedi

La onzième manifestation du collectif de l'Appel des artistes, associé à plusieurs associations, pour sauver la vallée de Kerzellec au Pouldu, peinte par Paul Gauguin et Meijer de Haan en 1889-1890, se déroulera samedi, à 14h, au lieu-dit Porsguern-Kerzellec. Partage d'une galette des Rois et signature de la pétition papier ou en ligne (www.sauvonskerzellec.com) sont au programme.

 

Rencontre avec Frédéric Mitterrand

«Nous ne pouvons qu'être en désaccord, explique le collectif, avec la lettre d'information distribuée par la mairie dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune. En effet, il n'y a pas eu à ce jour d'expertise réalisée par les services de l'Etat pour examiner notre demande d'instance de classement. Suite à notre rencontre avec Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et au courrier envoyé, nous avons reçu mi-décembre une lettre de la Drac (direction régionale des affaires culturelles), visée par M.Cadot, le préfet de la Région Bretagne, nous invitant à saisir la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) pour examen de la procédure de lancement d'une instance de classement». «Cette lettre, estime le collectif, constitue une première ouverture au niveau régional. Nous avons envoyé début janvier des documents aux deux personnes mentionnées dans le courrier, l'une à Rennes, l'autre à Quimper».

 

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0